Stage 
Partenaire
L'approche comportementale

Educateur-Comportementaliste canin

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite se former au métier d’éducateur spécialisé dans le comportement ou qui souhaite se perfectionner dans cette discipline dans une approche bienveillante et naturelle.

Il ne s’agit pas de donner une méthode que l’on appliquerait de manière indifférente à tous les chiens, il s’agit là de fournir les connaissances et les compétences nécessaires à la compréhension et l’éducation de chaque individu en tenant compte des éléments de son univers, de son parcours particulier et de son vécu.

Les outils transmis permettent de réduire la fracture entre ce que nous pensons savoir du chien et ce qu’il est vraiment dans ses besoins physiques, psychologiques et mentaux. L’objectif étant par exemple d’inspirer la résilience aux chiens craintifs, réactifs, à ceux qui ont vécu des abandons, des traumatismes, des ruptures afin de restaurer une harmonie au sein de la famille avec laquelle il vit.

 

Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes chiens dans leur nouvelle famille, de poser les fondations d’une éducation sereine afin de maintenir leur équilibre de façon pérenne.

Les enseignements transmis reposent sur les éléments de compréhension des comportements inadéquats et leur résolution par la mise en place d’une stratégie d’action naturelle, respectueuse de l’individu et empathique.

 

La formation se répartit entre les enseignements théoriques en salle d’une part et les temps d’observation des comportements et la mise en pratique des outils avec votre chien sur le terrain d’autre part.

L’ensemble des outils de compréhension des comportements et de résolution des problématiques se fondent sur les travaux de Turid Rugaas d’une part, et sur les recherches et études éthologiques les plus récentes d’autre part, ces informations sont en permanence mises à jour.

« Un cœur bât à vos pieds, apprenez à l’écouter. » Sylvie Dietrich, votre formatrice.

7 x 3 jours

157 h 30

Prérequis :

Introduction à la Psychologie Canine

Théorie et techniques applicables sur le chien

Coût :

tarif unique : 2 310 €

· Module 1 : du 4 au 6 mars 2022

· Module 2 : du 29 avril au 1er mai 2022

· Module 3 : du 10 au 12 juin 2022

· Module 4 : du 16 au 18 septembre 2022

· Module 5 : du 4 au 6 novembre 2022

· Module 6 : du 20 au 22 janvier 2023

· Module 7 : du 10 au 12 mars 2023

 

Cette formation se déroule en Eure et Loir :

Sylvie Dietrich – Bienveillance Canine

1 impasse de la Ferme

28 210 Saint Lucien

Consultez le programme détaillé (onglet jaune juste au-dessus) afin de connaître les conditions d'inscription et les modalités d'organisation de la formation (accompagnement avec votre chien, matériel à prévoir, etc. ).

L’ensemble de nos formations s’inscrivent dans une démarche de bien-être des humains et des animaux dans un but non thérapeutique.